LA COMMUNAUTÉ

LE CONSEIL PASTORAL PAROISSIAL (CPP)

1. DÉFINITION

Le Conseil Pastoral Paroissial, CPP est un lieu d’engagement. Cette institution ecclésiale, née dans la foulée de Concile Vatican II en 1965, permet de mettre en route le « concours de tous » au sein de la paroisse.

Présidé par le Curé de la paroisse, le CPP est un conseil constitué de laïcs qui se réunissent pour favoriser l’activité de toute la communauté paroissiale et pour l’aider à être une véritable communauté chrétienne, fidèle à l’Évangile et féconde dans la charité.

Le CPP est au service de la communauté chrétienne pour permettre à tous ses membres de réaliser leur mission.

Le CPP conseille et soutient l’action de monsieur le Curé dans ses prises de décision.

2. COMPOSITION

Le CPP actuel de la paroisse Notre dame des Luys a été validé par le Père Kamil MAJER au mois de septembre 2021. Il se compose de seize membres actifs représentant l’ensemble des villages de la Paroisse.

Les membres sont :

Nathalie AMBROISE (secrétaire), Antoine AZEVEDO, Josette BETBEDER, Pierre David BOCCARD (secrétaire), Françoise DUSSAU, Françoise FAM, Jean Paul JAILLOT (animateur), Ginette LABARTHE, Suzanne LANGLOIS, Roland LAPEYRE, Solange LAYAA, Père MAJER (Curé de la paroisse), Maryse MONTUZET, Josette PEYROUS, Valérie POURTUCHAA, Micheline SALLES.

Le mandat en cours est de trois ans de septembre 2021 à septembre 2024, renouvelable 3 ans. Il sera renouvelé en temps utile et il est d’ores et déjà fait appel à toutes les bonnes volontés souhaitant s’investir au service de la communauté.

3. SA MISSION

Son rôle est triple : étudier ce qui touche l’activité pastorale, l’évaluer et proposer des solutions pratiques.

Le CPP est en lien étroit avec l’EAP, équipe d’animation pastorale si elle existe et le CDP conseil diocésain de pastorale afin d’effectuer un véritable travail pastoral de secteur.

Le CPP est un lieu de réflexion missionnaire : il se met à l’écoute de la vie des paroissiens, il recueille les idées et les suggestions de la communauté. Il est attentif aux besoins nouveaux qui peuvent naître, aux questions d’actualité qui interpellent. Il « bouscule » la communauté afin qu’elle prenne ses responsabilités dans la mission de l’Église.

Le CPP est une force de proposition à partir de son travail de réflexion et d’analyse, le CPP propose des orientations, met en place des projets pour dynamiser la vie de la communauté. Il rend compte de son travail par écrit (voir le dernier compte rendu du 20 mars 2023).

4. FRÉQUENCE DES RÉUNIONS

Il a été décidé à l’unanimité par vote à main levée de se réunir grosso modo tous les trimestres ; cela permet de mesurer les actions menées et de se projeter sur l’avenir.

En 2023, les quatre réunions programmées sont : le 20 mars, le 5 juin, le 3 septembre et en fin d’année avant les fêtes de Noël.

5. CONTACTS

Nathalie AMBROISE : 06 32 67 44 43

Pierre David BOCCARD : 06 95 74 46 42

Jean Paul JAILLOT : 06 71 67 75 51

LE MOUVEMENT CHRÉTIEN DES RETRAITÉS (MCR)

Le Mouvement Chrétien des Retraités, MCR est un mouvement d’Action Catholique qui propose une réflexion chrétienne et un partage fraternel sur le SENS de la vie, les engagements et les enjeux actuels de la société.

Le MCR propose, sans imposer, dans le respect de la liberté et de la conscience de chacun, un approfondissement spirituel permettant à tous de mieux vivre le moment présent et concevoir de nouvelles opportunités pour l’avenir.

Le MCR est constitué de retraités. Acteurs d’espérance, les retraités sont actifs dans de nombreuses associations, institutions et dans la vie familiale. Avec bienveillance et créativité, ils favorisent les liens entre générations et participent activement, à travers des actions concrètes, à la sauvegarde de la Maison commune.

C’est autour de ces valeurs que l’équipe de la Paroisse Notre Dame des Luys, équipe d’une douzaine de membres se réunit une fois par mois, de septembre à juin, avec monsieur le Curé, animateur spirituel.

Notre réflexion s’appuie sur un livret national qui propose un nouveau thème chaque année.

CONTACTS

Josette PEYROUS : 06 33 66 57 18

Maïté DUPOUY : 06 12 82 62 97

Site national du MCR : www.mcr.asso.fr

LES ÉQUIPES LITURGIQUES

1. LES ÉQUIPES

Depuis l’année 2006, au décès de madame Maïté BASLY, la paroisse Notre-Dame des Luys a adopté le fonctionnement actuel avec huit équipes englobant les 24 villages de la Paroisse.

Les équipes rassemblent une quarantaine de membres. Elles sont organisées comme suit :

  • Équipe n°1 : ARZACQ et VIGNES.
  • Équipe n°2 : POURSUIGUES– BOUCOUE, COUBLUCQ, POULIACQ.
  • Équipe n°3 : LOUVIGNY, BOUILLON, GAROS.
  • Équipe n°4 : GEUS et UZAN.
  • Équipe n°5 : ARGET, CABIDOS, MALAUSSANNE, MONTAGUT.
  • Équipe n°6 : MÉRACQ, MIALOS et SÉBY.
  • Équipe n°7 : FICHOUS, LARREULE, LONCON et MAZEROLLES.
  • Équipe n°8 : MORLANNE, PIETS et POMPS.

À noter qu’aujourd’hui, certains villages n’ont plus de représentant ! Cela est dû essentiellement au vieillissement de la population… Les volontaires pour prendre le relais sont bien évidemment les bienvenus et peuvent se faire connaître au secrétariat de la Paroisse qui les dirigera sur un responsable de village.

2. LA MISSION

Les équipes liturgiques ont reçu la « Mission » essentielle de poursuivre et d’entretenir la flamme de l’Évangile au sein des territoires ruraux de la Paroisse. Elles constituent le maillage indispensable qui, au quotidien lit les textes de l’Ancien Testament et du Nouveau Testament. Elles réfléchissent au contenu des offices du dimanche en lien avec monsieur le Curé. Elles échangent et s’accordent pour présenter un calendrier liturgique avec un contenu de qualité et personnalisé. Monsieur le Curé, est associé étroitement pour garantir une liturgie eucharistique respectant les Canons de l’Eglise. Les équipes liturgiques sont la marque d’une participation active des paroissiens. Elles sont la marque d’une belle synergie au sein de la communauté paroissiale.

3. LE TRAVAIL DE PRODUCTION

Le document important produit par les équipes liturgiques est le calendrier liturgique mensuel ; véritable travail de bénédictin, il est transmis à tous les membres par mail et/ou sur document papier. Il précise et organise en donnant tous les renseignements utiles et détaillés concernant le dimanche réservé à chacune des équipes, la date de retour de préparation au secrétariat selon l’année liturgique A, B, C, le temps Ordinaire, la couleur liturgique, le lieu des célébrations dans les villages et les horaires. Il indique les fêtes religieuses de la semaine, des informations concernant des textes de réflexion utiles, le fleurissement des Églises. Rien n’est laissé au hasard, tout est pensé et organisé.

Les sources pour produire ce document sont « Prions en Eglise », les cahiers de Prions en Eglise, des fiches liturgiques du dimanche, de Magnificat et tous les autres documents inspirants collectés.

Le calendrier liturgique mensuel est le reflet de la belle synergie et de la vitalité de la Paroisse Notre Dame des Luys qui fait vivre l’Évangile au sein des Églises des villages du nord Béarn.

Un mot sur la PU, prière universelle ; sa forme actuelle a vu le jour à la suite du deuxième Concile du Vatican (du 11 octobre 1962 au 8 décembre 1965). Elle comprend en général quatre intentions :

  • Pour les nécessités de l’Église catholique ;
  • Pour les affaires publiques et le salut du monde ;
  • Pour ceux qui souffrent ;
  • Pour la communauté locale (présente et absente).

Elle est précédée d’une monition par monsieur le Curé, et suivie d’une conclusion.

4. LIEN AVEC LA CHORALE

Les équipes liturgiques sont en lien étroit avec la chorale (détail dans la fiche chorale) pour coordonner les chants accompagnants les offices ordinaires.

Pour les Fêtes importantes de l’année, rentrée, Toussaint, Avent, Noël, Carême, Semaine Sainte, Pâques, venues de l’Évêque etc., toutes les équipes sont conviées pour les préparations et le partage des tâches autour de monsieur le Curé avec les responsables de la chorale.

5. CONTACT

Maryvonne DUPONT : 05 59 04 50 26

MESSE D’INSTALLATION DE MONSIEUR LE CURÉ KAMIL MAJER

PAR MONSEIGNEUR MARC AILLET

Monseigneur(*), messieurs les abbés et diacre, chers frères et sœurs de la Paroisse Notre dame des Luys.
Monsieur le curé Kamil MAJER,

Cette journée du 10 septembre 2022 marque un acte fondateur pour vous et pour notre communauté paroissiale. Notre évêque Marc vient de vous remettre devant l’assemblée des fidèles votre lettre de nomination. Vous êtes dorénavant en mission comme pasteur désigné. Permettez-nous tout d’abord de vous féliciter chaleureusement et sincèrement. Nous vous accueillons avec une très grande satisfaction et en profitons pour remercier bien évidemment monseigneur l’évêque de vous avoir désigné et de nous honorer de sa présence nécessaire et appréciée. Il y a un peu plus d’un an, les commentaires allaient bon train et étaient vifs avec le départ annoncé de votre prédécesseur, le père Jacques ARAGO ; la question alors sur toutes les lèvres était « Allons-nous avoir un prêtre ? ».

Monsieur le curé MAJER, vous n’arrivez pas en « Terra Incognita » puisque vous avez fait votre galop d’essai en qualité d’administrateur depuis le mois de septembre dernier. Votre paroisse est vaste, elle est située au nord-est du département dans ce que l’on nomme, les « Marches du Béarn », elle est essentiellement rurale dans un milieu qui travaille la terre, qui connaît l’effort et reste solidaire dans les temps tourmentés de notre société. Les gens sont simples, humbles et d’une grande générosité. Pas moins de 24 communes et trois clochers, avec une population estimée à plus de 7000 habitants, constituent votre zone d’action qui devrait vous permettre de faire près de 30 000 kilomètres par an pour vous déplacer de villages en villages. En voiture, je précise. Tout cela, vous le savez déjà…

Mais surtout, vous avez compris que vous n’étiez pas seul pour mener à bien votre mission. Les équipes liturgiques sont à la manœuvre au quotidien et permettent à toutes les communes de préparer les liturgies de la semaine chacune avec leur personnalité. Le CAEP, conseil des affaires économiques paroissiales veille au grain pour assurer un équilibre financier adapté. Les équipes de deuil vous aident à accompagner avec empathie et affection les familles endeuillées. Le Service évangélique des malades, relancé, accompagne les plus fragiles d’entre nous frappés par la maladie. La chorale reconstituée à partir de celles de MAZEROLLES et d’ARZACQ, s’efforce d’animer avec une grande motivation les offices principaux et les fêtes. Le CPP, conseil pastoral paroissial se retrouve chaque trimestre pour proposer, régler et imaginer des actions à mener pour améliorer le fonctionnement d’une belle société de bénévoles au service de l’Église. À l’heure de la rentrée, il convient de mentionner le rôle essentiel de nos catéchistes qui ont besoin d’être soutenues et qui s’impliquent fortement auprès de nos jeunes scolaires baptisés. On peut citer saint PIE X, habitué à servir dans les paroisses : « Il est bien plus facile de trouver un orateur parlant avec abondance et éclat qu’un/une catéchiste faisant une instruction de tout point louable ». On doit citer le service de ces dames qui fleurissent avec soin et doigté les églises permettant de mieux encadrer la parole du Seigneur. Et le secrétariat à l’écoute des paroissiens. Des projets de réaménagement sont sur la table, avec notamment le déplacement de la magnifique Vierge à l’enfant, statue en tilleul, en bois peint et doré « offerte » par Louis XIII, dit le Juste, qui passa la nuit du 15 octobre 1620 à ARZACQ. Tout cela fait sous le contrôle des experts du Patrimoine et de la Commission Diocésaine des Arts Sacrés. Le site internet paroissial devrait voir le jour en 2023.

Cette belle synergie est stimulante pour les paroissiens engagés à vos côtés. Vous saurez, nous n’en doutons pas poursuivre votre mission de Pasteur avec la conviction et l’enthousiasme de votre jeunesse. Monsieur le curé, très cher KAMIL, encore une fois, tu es le bienvenu dans la paroisse Notre Dame des Luys dont tu as désormais la pleine responsabilité. Et comme on dit dans ton beau pays de POLOGNE : « Witaj, Ksiedzu », c’est-à-dire bienvenue monsieur le curé. Tu es ici chez toi.

(*) Monseigneur Marc AILLET

LE CONSEIL PASTORAL POUR LES AFFAIRES ÉCONOMIQUES

Conformément au droit de l’Église, le curé constitue dans sa paroisse un conseil économique qui a pour mission de gérer avec la rigueur requise et dans l’esprit de l’Évangile, les biens financiers, mobiliers et immobiliers qui sont confiés à la paroisse pour le service de la mission. il établit le budget en accord avec les orientations de l’EAP. Il étudie les besoins signalés par les relais, programme les dépenses en fonction de la mission. il veille à l’entretien de l’immobilier paroissial, il organise la collecte du denier de l’Église.

Le conseil est le complément de l’Équipe pastorale paroissiale avec laquelle il travaille en étroite collaboration. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources de la paroisse dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.

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Ce conseil est composé de :

1. DÉFINITION

Monsieur le Curé administre la paroisse en vertu du Canon 532.

Le Conseil Pastoral pour les Affaires Economiques est le complément de l’Equipe pastorale paroissiale avec laquelle il travaille en étroite collaboration.

2. COMPOSITION

Renouvellement à l'automne 2023.

3. SA MISSION

Le Conseil économique a un rôle d’assistance et de veille auprès du Curé.

  • Pour la gestion de l’ensemble des biens mobiliers et immobiliers.
  • Pour la comptabilité.
  • Pour la gestion du personnel employé.
  • Pour le projet de budget et la communication des informations à donner aux fidèles.
  • Pour l’arrêté des comptes.

4. FRÉQUENCE DES RÉUNIONS

Précisé ulterieurement.

LA PASTORALE DU DEUIL

Depuis la dernière rencontre du 16 novembre 2021, le binôme Marie Claire JOANCHICOY (Larreule) et Yvonne DUTOURNIER (Morlanne) a pris le relais de Jean DUPOUY de Garos pour animer les équipes de la Pastorale du deuil. Qu’elles en soient remerciées d’ores et déjà.

La « Mission » de la Pastorale du deuil est de seconder le père dans la préparation de la célébration des obsèques dans les moindres détails. En faisant le lien entre les familles concernées par un deuil, les Pompes Funèbres et monsieur le Curé. De nouvelles suggestions sont faites pour améliorer et mieux encadrer cette démarche complexe, sensible mais ô combien essentielle pour accompagner les familles dans la douleur du deuil. Une fiche guide, sorte de check-list, est jointe en fin de fiche pour ne rien oublier des tâches à préparer et à accomplir.

Trois temps sont identifiés ; il s’agit du temps de la préparation des obsèques, du temps de la conduite à l’Église du village concerné, et enfin du temps de l’accompagnement au cimetière avec le prêtre.

1. Le temps de la préparation

Dès l’annonce du décès, les équipes de deuil se mettent en tension pour accompagner au mieux, au plus près et avec doigté les familles qu’elles connaissent. Dès la prise de contact, elles doivent définir dans les meilleurs délais la date, l’horaire et le lieu de la célébration. En collaboration avec les Pompes funèbres choisies et le Père.

Elles définissent (en s’appuyant sur la fiche guide) le type de célébration retenue, soit une bénédiction soit une messe avec l’Eucharistie.

Elles déclinent le détail des chants, des lectures et des adresses retenues (par des membres de la famille). Des morceaux de musique en CD peuvent être diffusés sous réserve d’être corrects et adaptés à la situation. La chorale peut être invitée ou associée, dans ce cas, le chef de chœur anime la célébration.

Tout cela doit être validé par le Père ; il ne doit pas y avoir d’improvisation !

Préciser les frais d’honoraire des obsèques qui s’élèvent à 180 €, en insistant bien que cette somme ne va pas dans la poche du prêtre mais est versée à la paroisse ; privilégier un chèque à remettre à Isabelle la secrétaire ou dans la boîte aux lettres de la Paroisse. Cette somme est tout à fait distincte des frais d’obsèques demandés par les entreprises des Pompes funèbres.

Dans le cas d’adresses formulées par les familles, veiller à ce que le temps ne s’éternise pas et que les membres aient rédigé un texte recevable à l’occasion de funérailles.

La veillée de prière du corps du défunt toujours demandée par les familles, doit être préparée et organisée. Soit au domicile du défunt soit au funérarium. Les équipes de deuil sont leaders. Pour cela, il convient de s’appuyer sur un petit document « Fêtes et saisons » mis à la disposition des équipes. Isabelle effectuera une commande de 25 exemplaires et remettra le document aux équipes non détentrices qui en feront la demande.

Un exemplaire de la fiche guide renseigné sera remis au père avant la célébration des obsèques.

2. Le temps de la conduite de la célébration à l’Église

Quatre séquences jalonnent la cérémonie : le temps de l’accueil du cercueil, la liturgie de la parole, la liturgie de l’Eucharistie et le temps de l’Adieu à l’Église. Voir la fiche guide renseignée.

Le rite de la lumière doit être revisité. En effet, les petits « « luminis » déposés sur le cercueil par des membres de la famille, n’est pas satisfaisant … Aussi, il est prévu désormais d’encadrer le cercueil de deux gros cierges mis à la disposition des Pompes funèbres lors de la mise en place dans l’Église ; ces cierges seront alors allumés par des membres de la famille ; le moment sera plus solennel et le cercueil ne sera pas encombré.

Les lecteurs et les quêteurs seront désignés. Des renforts pourront être désignés pour distribuer la communion en cas de grosse participation. Des intentions peuvent être reçues évidemment. Une boîte destinée aux dons peut être placée à l’entrée de l'Église.

3. Le temps de l’accompagnement au cimetière

Dès sa prise de fonction, le père MAJER a décidé de présider de façon systématique l’accompagnement des défunts au cimetière et de procéder à la bénédiction du corps du défunt avant sa mise en terre. D’autres prières peuvent accompagner le défunt et seront lues par les équipes de deuil ; cela doit être prévu et coordonné dans le temps de la préparation en lien avec le père.

Il convient de souligner que cette démarche est saluée et appréciée par toutes les familles concernées par un deuil. La présence du prêtre est empreinte d’un fort symbole assurément et témoigne d’un grand respect pour le défunt et les familles. Mais les équipes de deuils ont leur importance aussi, elles sont un marqueur d’amitié, de proximité et d’affection.

Points particuliers :

  • Une valise contenant le nécessaire pour les enterrements est disponible au secrétariat ainsi qu’une sono portable avec micro pour les Églises ne disposant pas d’une sonorisation. Par ailleurs, 100 exemplaires de feuilles de chants plastifiées, regroupant 19 chants parmi les plus connus, sont mis à disposition des équipes de deuil (à remettre au secrétariat à l’issue). Il convient d’ajouter qu’un livret vert de 27 chants pour les obsèques est mis à la disposition des équipes (voir avec Isabelle).
  • Les familles désirant des feuilles de célébrations rédigées par le secrétariat devront désormais s’acquitter d’une quote-part pour la fourniture, la rédaction et l’impression des dites feuilles. Le prix d’une feuille normale en format A4, est fixé à 0.20 €. Soit 10 € pour 50 exemplaires, 20 € pour 100 ex, 40 € pour 200 et 80 € pour 400 exemplaires. Pour information, la capacité de l’Église d’ARZACQ est de 470 places assises. La trésorerie de la Paroisse n’est pas extensible et tout augmente aujourd’hui, y compris le papier. Cette mesure est validée par l’ensemble des participants.